lundi 24 novembre 2014

Microalgues en cosmétique

Microalgues en cosmétique



Les algues marines sont un des produits les plus riches de la nature en Acides aminés, sels minéraux, oligo-éléments, vitamines… Les vertus des algues marines sont reconnues depuis des siècles en matière de cosmétologie. Qu’elles soient utilisées en masque, gommage ou savon, elles revitalisent et tonifient le corps, et protègent la  peau .
Les algues sont utilisées dans les cosmétiques pour leurs propriétés : hydratantes, nourrissantes, régénérantes, amincissantes, drainantes, détoxifiantes, apaisantes, Reminéralisantes et antiseptiques


Les bienfaits des algues sur la peau



Les produits cosmétiques à base d’algues marines font généralement appel à l’une des trois grandes espèces suivantes :
·         les algues rouges (hydratantes et reminéralisantes)
·         les algues brunes (hydratantes, protectrices, apaisantes et émollientes)
·         les algues vertes (hydratantes et riches en magnésium)




On ajoute souvent à ces algues de la criste marine, une algue riche en vitamine C, réputée pour ses propriétés anti-radicalaires et purifiantes ainsi que de la spiruline, une algue bleue particulièrement utilisée pour la fabrication de médicaments homéopathiques…

Les principes actifs des algues


Pour chaque algue, les poudres ou extraits seront qualifiés et
 quantifiés en principe actif (vitamine C, soufre, etc...). Mais ces quantités varient beaucoup au sein d'une même espèce, en fonction des saisons et des lieux de production. Les recherches portent aussi sur le choix des ajouts favorisant la disponibilité des principes actifs, et sur la réalisation des tests d'efficacité. L'objectif est la fabrication de produits cosmétiques efficaces, stables dans le temps et agréables à utiliser.
Les substances visqueuses extraites des algues se présentent sous la forme de poudre qui se disperse dans l’eau. Celle-ci est largement utilisée lors de la fabrication de gels aqueux, comme ceux utilisés pour la crème solaire par exemple, ou encore le dentifrice ou les déodorants en stick. Ces mêmes poudres peuvent être utilisées comme agent stabilisateur pour certaines émulsions qui sont à la base, entre autres, de laits démaquillants, de crèmes hydratantes …

La micronisation et procédés de fabrication


Les algues sont insolubles dans l’eau et leurs actifs sont retenus dans leurs cellules qui par leur taille trop importante, ne peuvent traverser notre peau. Avant utilisation, il est donc nécessaire de réduire les algues en particules très fines. Ceci permet d’éclater leurs cellules, ce qui libère les actifs qui peuvent alors être diffusés par voie transcutanée. Cette opération, appelée micronisation, transforme les algues en poudre très fine qui pourra être incorporée dans des produits cosmétiques.

Sous forme de poudres ou de bouillies, les algues sont censées avoir des propriétés exceptionnelles. Mais en réalité, les effets de ces algues sur la peau ou les cheveux sont mal définis. En général, les algues n'entrent qu'en faible proportion dans la composition de ces nouveaux produits qui affichent "principe actif 
marin".

Les produits cosmétiques faisant appel à des algues marines utilisent pour la plupart le même procédé de fabrication : les algues sont réduites en poudre très fine, qui est ensuite agglomérée dans des crèmes, savons, gommages ou gels. Cette transformation en poudre permet aux agents actifs de mieux se libérer lors d’une application cutanée, ce qui garantit une plus grande efficacité du produit sur la peau.
Côté prix, les produits cosmétiques à base d’algues marines ne sont pas plus coûteux que des produits plus classiques. En les choisissant, vous optez pour des produits naturels, sains, et hypoallergéniques.

 







0 التعليقات:

Enregistrer un commentaire